Avant de commencer à expliquer les avantages de passer par un agent immobilier pour l'achat ou la vente de votre bien, je tiens à préciser que je suis un particulier et que je ne possède pas d'action ni quoique ce soit lié à une profession ou une entreprise immobilière ! J'ai tout simplement eu la chance d'être accompagné par des professionnels compétant et avec un excellent contact humain, qui m'ont permis de réaliser mes investissements et sans qui je n'aurais peut-être pas débuté dans l'investissement immobilier. Je tiens donc à remercier ces personnes et donner mon opinion sur la profession d'agent immobilier.

 

Reprenons les bases, un agent immobilier peut vous accompagner pour l'achat ou la vente de vos logements, selon votre besoin et vos critères. Chaque rôle, vente ou achat, possède ses propres spécificités. Pour comprendre pourquoi il est intéressant de passer par un agent immobilier pour acheter ou vendre votre logement, nous allons passer en revue ces deux fonctions.

 

L'agent immobilier pour l'achat de votre bien:

 

Lorsque vous souhaitez acheter un logement, recevoir l'aide d'un professionnel de l'immobilier vous facilitera la tâche, d'autant plus si c'est pour votre premier achat/investissement. L'agent immobilier représente vos intérêts pendant toute la transaction et travaillera durement pour vous trouver un logement qui correspond à vos critères.

Il vous sera d'une grande utilité lors de la phase de prospection, grâce à sa connaissance du secteur géographique et des prix qui y sont pratiqués. Régulièrement les agents immobiliers récupèrent de nouveaux mandats et grâce aux critères que vous leurs aurez donnés, ils pourront vous proposer des affaires avant même de diffuser les annonces dans leurs agences et sur la toile. Certains vendeurs, pour plusieurs raisons, sont contraints de vendre rapidement leurs logements et auront probablement une plus grande flexibilité sur le prix de vente. C'est une source d'affaires potentielles, et vous y aurez accès en priorité grâce à votre agent immobilier.

Lorsque vous avez trouvé le logement qui répond à tous vos critères, votre agent immobilier s'occupera de rédiger l'offre d’achat et négociera pour vous de façon à trouver un compromis satisfaisant et auquel cas continuera à prospecter d'autres opportunités pour vous. Une fois votre offre acceptée, il prendra en charge toutes les formalités. Il s'assurera que tous les documents nécessaires à la transaction seront conformes, et vous n'aurez plus qu'à attendre l'accord de votre banque pour prendre rendez-vous chez votre notaire.

 

L'agent immobilier pour la vente de votre bien:

 

Son travail consistera à évaluer le marché immobilier de votre secteur et à vous aider à estimer le meilleur prix de vente. Lorsque vous parcourez les petites annonces entre particuliers, vous remarquerez que les prix sont en règle générale assez élevés. C'est normal, les particuliers ont souvent tendance à surévaluer leurs biens immobiliers, alors qu'un bon agent immobilier vous permettra de définir le prix le plus juste. Il pourra même vous faire des suggestions quant à l'optimisation de votre intérieur et ou extérieur pour rendre votre logement plus attractif.

Si votre agent immobilier est affilié à un réseau, votre bien sera répertorié à travers cette toile et sera accessible à tous les professionnels de ce même réseau, ce qui vous permettra d'optimiser le potentiel de vente. Votre agent immobilier contactera en premier les personnes dont votre logement répond à leurs critères avant de diffuser plus largement l'annonce.

Lorsque vous recevrez une offre d'achat, votre agent immobilier négociera au préalable avec le potentiel acheteur de façon à respecter l'objectif de prix que vous vous êtes fixés. Il se peut que vous ayez affaire à un acheteur intimidant peu accommodant, votre professionnel connait les techniques de négociation et saura faire face à ce genre de personnes.

 

Comme vous pouvez le constater, les rôles d'un agent immobilier pour l'achat et pour la vente d'un logement sont distincts, leur chemin se croise lors de la finalisation de la transaction. Que vous soyez vendeur ou bien acheteur, l'agent immobilier vous sera d'une aide importante du début jusqu'à la fin.

Malheureusement certains professionnels n'ont que peu d'intérêt pour leur métier. Les personnes qui aiment réellement leur job nous le transmettent avec passion. Par conséquent vous vous rendrez rapidement compte si vous avez affaire à un passionné ou à un charlatan !

 

Et vous, faites-vous appel à un professionnel pour acheter ou vendre vos biens immobiliers ?