Investir dans l’immobilier peut être rentable si vous connaissez les bonnes astuces. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure n’ayez pas peur des défis et des pièges que vous pourrez rencontrer tout au long de votre route. Il y a certainement beaucoup à apprendre, mais après avoir acquis une certaine expérience, investir dans l’immobilier deviendra pour vous une passion ludique! Les astuces pour investir peuvent se compter par centaines, mais cinq d'entre elles sont absolument nécessaires pour faire des affaires en investissement immobilier.

Ce seront les facteurs clés de la création d'un portefeuille de placements immobiliers rentables:

1) Fixez vous des objectifs et établissez une stratégie d’investissement:

Premièrement posez vous la question « Qu’est-ce que j’attends de l’immobilier? » …Souhaitez vous faire fructifier votre capital? Ou bien vous générer des revenus complémentaires? Vous souhaitez également protéger votre famille, léguer un patrimoine à vos enfants et petits enfants?

Pour atteindre ces objectifs, quel est le niveau de risque que vous accepteriez? Quel est le capital que vous souhaitez investir ou souhaitez vous réaliser un investissement immobilier sans apport? Calculez tous les risques financiers et avantages liés, comme tout investissement, on ne se lance pas dans l'inconnu. Prenez le temps de bien vous renseigner.

2) Apprenez quand et où trouver les bonnes affaires:

Ne vous lancez pas dans un investissement situé dans une zone géographique « risquée », préférez une ville attractive, étudiante et avec un marché de l’emploi dynamique. Toutes les villes ne se valent pas et la rentabilité s'en ressent! Analysez bien le marché de votre région et n'hésitez pas à investir en dehors.

3) Documentez vous:

Il est nécessaire de bien vous documenter pour comprendre les rouages de la location, de la fiscalité, de la gestion en copropriété etc… Si vous souhaitez faire un investissement immobilier locatif, quels seront les impacts sur votre imposition? Quels sont les différents statuts (Location meublée, vide…) et qu’est-ce qui correspondrait le mieux à votre stratégie? Gestion par agence ou vous-même? Comment rédiger un bail, faire un état des lieux? Autant de questions que vous devez vous poser! Commencez par un petit investissement (Investir dans un studio ou un parking par exemple) qui sera plus simple à gérer pour un investisseur en herbe.

Je vous invite à lire mon nouveau livre pour apprendre à investir dans l’immobilier. Vous y trouverez toutes les informations indispensables pour réussir votre investissement locatif !

4) Analysez rapidement et précisément chaque potentiel d'investissement:

Ainsi vous saurez exactement quand et comment détecter une bonne affaire. Une formule simple pour calculer la rentabilité est de prendre le loyer annuel brut divisé par le prix de vente. Si le taux est supérieur à 7% brut, il serait peut être intéressant de creuser l'annonce et de visiter le bien. Vous pourrez ainsi observer le potentiel de ce bien pour augmenter sa rentabilité et vous faire votre propre avis sur la qualité de l'investissement potentiel.

5) Apprenez comment négocier votre investissement:

N'oubliez pas que vous souhaitez avant tout faire un investissement qui soit rentable ! Vous avez analysé le marché immobilier du secteur où vous souhaitez investir, et en tant qu’investisseur vous savez qu’il est préférable d’acheter à un prix en dessous de la valeur du marché. Avant de faire une proposition, demandez au vendeur quel serait son meilleur prix… peut être est il possible de le faire descendre encore un peu! Si vous négociez par l’intermédiaire d’une agence immobilière, n’hésitez pas à leur demander de revoir leur marge!

Après avoir compris ces cinq points clés, il est temps d’envisager d’investir dans l'immobilier. Il y a de belles récompenses à la clé et les efforts que vous déploierez intelligemment vous assureront un retour sur investissement. Votre confiance se développera lorsque vous aurez acquis une certaine expérience et effectué vos premières transactions immobilières. Mais n’arrêtez pas là… Vous devez continuer à vous documenter sur les investissements immobiliers et à développer votre expertise.

Vous devez également continuer à suivre votre stratégie d’investissement et toujours garder un œil sur les opportunités d'investissements. Les occasions ne manquent pas et avec un minimum de connaissances et de volonté je suis persuadé qu'une de ces opportunités vous attend!