Après une longue réflexion sur le sujet, j'ai pris l'initiative de lancer une rubrique « Finances personnelles ». C'est en quelques sortes un thème complémentaire. Il est indispensable de savoir bien gérer son argent lorsqu'on souhaite investir dans l'immobilier. Sans rigueur dans son budget, comment peut-on faire face aux aléas que l'investissement immobilier peut nous réserver ? Un ravalement de façade? Une renovation des parties communes? Des travaux seront nécessairement à prévoir un jour ou l'autre, et il faut s'y être préparé.

Et l'une des « disciplines » les plus compliquées, c'est bien d'apprendre à économiser ! Lorsque nos revenus augmentent, notre niveau de vie va profiter également de cette augmentation ! Mais pourquoi ne pas garder le même train de vie qu'auparavant et épargner la différence ? Rigueur, rigueur et encore rigueur… mais par où commencer ? Voici quelques astuces de base qui vous aideront dans la gestion de votre budget au quotidien.

Dans un premier temps, contentez-vous d'analyser vos dépenses sur deux, voire trois mois. Cela vous permettra de prendre du recul sur vos habitudes dépensières. Vous pourrez ainsi étudier les postes de dépenses sur lesquels vous aurez une marge de manœuvre et ceux que vous ne pourrez pas changer. Essayer d'être le plus objectif possible !

Maintenant, vous avez repéré ce qui est essentiel dans votre train de vie et ce qui ne l'est pas. Prenez une feuille blanche, séparez la en deux colonnes et listez toutes les dépenses essentielles et non essentielles. Disons que les postes non essentiels sont ceux que vous pourrez « aisément » supprimer en temps de crise. Encore une fois, restez objectif dans votre analyse.

L'idée n'étant pas de vivre avec le strict minimum, surtout dans une société de consommation telle que vous la vivons aujourd'hui, il vous faut maintenant non pas supprimer l'intégralité de ce qui n'est pas essentiel, mais analyser les postes de dépenses qui peuvent être réduits, voire supprimer pour certains. Si vous avez l'habitude d'acheter des produits de grandes marques, peut-être est-il possible de consommer le même produit, mais en sous-marque ? Roulez en berline Allemande, c'est bien… mais peut-être que ce n'est pas nécessaire ? Je ne vais pas lister toutes les dépenses qui peuvent être revues, mais j'imagine que vous avez déjà pleins d'idées en tête !

Mettez en place un budget départagé en catégories de dépenses (Loyers, charges, voiture, alimentation, impôts…) et bien sûr ne vous oubliez pas, gardez-vous une provision pour vos plaisirs personnels. L'argent restant, soit la différence entre votre salaire et l'ensemble de vos dépenses, devra être épargné. Mettez cet argent de côté dès le début du mois ! Et pour finir, n'oubliez pas de passer en revue votre budget chaque semaine en continuant d'analyser les améliorations possibles.

Voilà, vous avez instauré une certaine rigueur dans votre gestion budgétaire, ce qui vous permettra de vous constituer une épargne pour les imprévus mais aussi un capital pour vos futurs investissements immobiliers. Le plus dur est indiscutablement de devoir changer ces habitudes qui constituent notre train de vie au quotidien…

Si vous souhaitez une aide et des conseils supplémentaires pour bien gérer votre budget, voici quelques livres qui pourront vous être utiles: