Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir un blogueur passionné, qui vous propose de découvrir comment allier économies, investissement et énergie de l’habitat.

Olivier de Economiser et InvestirQui suis-je, en bref…

Bonjour à tous ! Je me présente, Olivier 27 ans, je travaille pour le compte  d'une collectivité territoriale et je suis employé en Contrat à Durée Déterminé (CDD). L'Alsace est la région où j'exerce ce job, magnifique région de part sa gastronomie et ses paysages. Aussi je remercie Damien de m'avoir invité à m'exprimer sur son blog, dont la qualité et l'intérêt sont manifestes et avérés !

Mon blog « Economiser et Investir »…

Depuis août 2012, je partage mes intérêts et passions avec le public, via mon blog Economiser et Investir. Vous y découvrirez trois grands thèmes tous liés à l'Argent : « le budget au quotidien », « les investissements », « l'énergie et les dépenses énergétiques dans l'habitat ».

Economiser et investir

Ces trois parties sont extrêmement liées, il y a donc une vraie logique à les exploiter ensemble. Pour représenter de façon claire, précise et originale la « dynamique » de mon blog relative aux trois parties mentionnées ci-dessus, j'ai crée pour vous « une infographie » illustrant en image et de manière schématique, la thématique de Economiser et Investir et le lien entre les trois parties exploitées. Voyez plutôt ;-).

Infographie Blog Economiser et Investir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Faire des économises (via vos frais bancaires, en comparant vos différents contrats…), vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser des investissements (Immobilier, relatif à la Bourse sur une stratégie de dividendes…) en apprenant à gérer son budget. Lorsque vous souhaitez investir dans l'immobilier (locatif ou résidence principale),  que vous soyez locataire ou propriétaire, il est essentiel de bien contrôler vos dépenses énergétiques (éco gestes, travaux d'isolation) suscitées par le quotidien. En effet, le budget que vous consacrez à l'énergie et à sa consommation est au combien conséquent. Si vous maitrisez ce budget, vous pourrez ainsi réaliser de nouvelles économies qui vous permettront ainsi de réengager l'investissement… Un véritable « cycle » ou une sorte de « boucle auto alimentée » est ainsi démontré(e), justifiant les trois parties mises en étude dans mon blog.

 

« Pour vous aider dans chaque étape de vos projets j'ai crée des fichiers de gestion que vous pouvez télécharger gratuitement sur mon blog » 

 

Dans la partie « budget au quotidien », le fichier de gestion s'intitule « Bilan financier, comment se porte votre budget ? ». Celui-ci va vous aider à expliciter et maîtriser vos entrées et sorties d'argent pour optimiser votre gestion financière quotidienne et simplifiera la gestion pour ainsi réussir à maitriser ses dettes.

Le fichier relatif aux « investissements », qui s'appelle «  Calculer la rentabilité d'un investissement locatif », accompagnera votre réflexion lors de l'achat d'un investissement locatif, puisqu'il vous aidera à déterminer son rendement locatif, le brut, le net et le net net.

La partie « l'énergie et les dépenses énergétiques dans l'habitat », est alimentée par deux fichiers de gestion. Le premier, «  Contrat Heures Creuses / Heures pleines ou Contrat de Base, lequel choisir ? », orientera votre choix relatif à votre contrat d'électricité afin de déterminer le meilleur à mettre en place en fonction de vos besoins ; l'objectif étant d'aboutir à une diminution du montant de votre facture d'électricité. Le second fichier « Relevé des consommations énergétiques » vous aidera à établir un bilan de vos consommations. Là aussi, il s'agit de mettre « à plat » une consommation qui s'avère souvent bien plus excessive que l'on ne pense, et déterminer alors des solutions pour engager une baisse et réaliser des économies.

J'applique moi-même les différentes démarches que je vous fais partager sur mon blog et qui m'ont permis (et me permettent toujours) de faire des économies importantes sur mes dépenses du quotidien et qui m'ont également permis de réaliser mon premier investissement immobilier via ma résidence principale en 2010 ainsi que mon premier investissement locatif tout juste signé, de deux appartements en ce début d'année 2013 alors que je suis en CDD !

 

Si vous aussi souhaitez faire des économies, gérer efficacement votre consommation d'énergie, et investir cet argent économisé, mon blog vous aidera dans toutes vos démarches.

 

Mots clés de recherche:
  • investir intelligemment
  • investir intelligemment son argent
  • economiser et investir