Que vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, ou encore que vous soyez un propriétaire bailleur victime de vacance locative, le recours au home staging peut s’avérer payant. La première impression, lors de la visite, est souvent déterminante. En d’autres termes, de nombreux acheteurs fonctionnent au coup de coeur. Pour séduire, il faut trouver un style qui convienne au goût du plus grand nombre.

 

Le home staging, qu’est-ce que c’est ?

Le home staging est un concept qui nous vient des Etats-Unis, où il a vu le jour dans les années 70. Il consiste à mettre en scène un appartement ou une maison pour séduire les futurs acheteurs. Ce concept est surtout employé pour favoriser et accélérer la vente d’un bien, mais on l’utilise aussi de plus en plus souvent pour les appartements ou les maisons en location, dans le but de réduire le taux de vacances locatives.

Le home staging commence par donner à la maison ou l’appartement une apparence neutre : en d’autres termes, on dépersonnalise le bien, de manière à ce que le plus grand nombre de personnes, avec des goûts très divers, puissent se projeter dans cet intérieur. Il s’agit tout d’abord de désencombrer les lieux, pour donner une impression de luminosité et d’espace. Nettoyage, rangement et remise en état sont également indispensables. Dans de nombreux cas, la décoration doit aussi être revue et mise au goût du jour.

 

Comment appliquer les principes du home staging?

Mais comment appliquer les principes du home staging ? On comprend tout de suite qu’il est plus aisé de pratiquer le home staging dans un logement vide. Faire visiter un logement alors que les anciens locataires l’habitent encore est souvent source de déception. Les agents immobiliers sont souvent les premiers à sensibiliser les vendeurs au home staging en leur suggérant quelques améliorations dans la décoration ou l’organisation de leur intérieur. Leurs remarques ne sont cependant pas toujours bien acceptées, même si le home staging commence à être mieux connu.

Selon vous, quels sont les éléments sur lesquels vous portez le plus d’importance lorsque vous visitez un logement? Mettez vous à la place de l’acheteur ou du locataire! Il est aujourd’hui peu compliqué d’entreprendre quelques petits travaux et vous serez très certainement surpris du résultat! Mais si un bien ne se vend/loue toujours pas, il peut être utile de faire appel aux services d’une décoratrice d’intérieur spécialisée dans le home staging, qui saura vous conseiller un relooking de votre logement au meilleur prix.