Je profite de ce premier article de l’année 2014 pour vous souhaiter tous mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite à vous et à vos proches. Que tous vos projets d’investissement se réalisent ;)

 

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

On appelle immobilier d’entreprise le marché immobilier spécifique constitué par les transactions relatives aux locaux et terrains destinés aux entreprises. Il s’agit de la vente, de l’achat ou de la location de bureaux, de locaux destinés à des petits commerces, des grandes surfaces, mais aussi d’entrepôts, d’espaces de production (usines, par exemple) ou de logistique. Selon les agents immobiliers gérant ce type de transactions, vous trouverez aussi des offres concernant l’hôtellerie ou la restauration, ainsi que les résidences de service ou médicalisées. Néanmoins, l’immobilier d’entreprise au sens strict est généralement limité à la première série de bien que nous avons cités, qui offrent un large éventail de solutions et d’opportunités d’investissement. Dans la mesure où la plus grande part du marché (environ 70%) se développe sur le créneau des bureaux, on parle parfois d’immobilier de bureaux.

 

Le marché de l’immobilier d’entreprise

Si l’immobilier d’entreprise attire un nombre croissant d’investisseurs, c’est qu’il profite d’un rendement supérieur de 2 à 3% à celui de l’immobilier d’habitation. C’est particulièrement vrai des espaces de bureaux lorsqu’ils sont situés au centre de la ville. Le marché de l’immobilier d’entreprise en Ile de France est l’un des plus importants et des plus attractifs, avec 52 millions de m² de bureaux, soit près d’un quart de la surface totale dans notre pays, contre 22 millions de m² d’entrepôts et 14 millions de m² de commerces divers (grandes et petites surfaces). Le marché d’Ile de France se place au 1er rang en Europe et au second rang mondial. En 2012, l’immobilier d’entreprise a attiré 15 milliards d’euros d’investissement, dont 11 milliards en région parisienne. Les régions PACA et Rhônes Alpes constituent d’autres pôles d’attractivité.

 

Comment investir en immobilier d’entreprise ?

Avant d’investir en immobilier d’entreprise, mieux vaut s’informer sur les avantages et les risques. Le rendement supérieur à celui de l’immobilier locatif constitue un attrait évident. Il est dû principalement à des coûts de gestion réduits, un système de bail souple et un dispositif légal qui facilite les recours lors d’impayés. Ces avantages sont à mettre en balance avec les risques de vacance et les coûts généralement élevés des travaux dans ce type de locaux.

L’investissement immobilier d’entreprise effectué en direct se monte généralement à 2 ou 3 millions d’euros. C’est la raison pour laquelle les organismes financiers proposent des alternatives, sous la forme en SCI ou SCPI. La première solution (SCI ou OPCI) convient à des investisseurs voulant placer entre 1 et 2 millions d’euros et disposés à se regrouper. L’investissement en SCPI permet l’achat de parts pour quelques milliers d’euros. Le patrimoine de la SCPI étant généralement constitué de plusieurs locaux, les risques liés aux aléas du marché peuvent être minimisés.

Ces solutions permettent par ailleurs le plus souvent d’alléger sa facture fiscale : c’est le cas lorsque l’on finance l’achat de parts de SCPI en ayant recours au crédit, dans la mesure où les taux sont actuellement bas. Le montage financier doit cependant être optimisé avec les conseils d’un professionnel.

 

Quelles alternatives ?

Les créateurs d'entreprises qui souhaitent optimiser leurs dépenses liées à l'immobilier peuvent se tourner vers des solutions alternatives. L'immobilier est en effet un poste de dépense important, surtout lorsque l'entreprise est jeune.

Voici quelques alternatives :

–          Les espaces de coworking

–          Le partage de bureaux

–          Les centres d'affaires

A titre d'exemple la société Regus propose différents produits et services qui permettent aux jeunes entreprises d'optimiser leurs dépenses immobilières en ciblant leurs besoins (bureau à la carte, salle de réunion…)

 

Mots clés de recherche:
  • gestion interne de limmobilier dentreprise