Investir dans l’immobilier, pourquoi? …Est-ce réellement rentable?  …Faut-il beaucoup d’argent?

Beaucoup de questions nous viennent à l’esprit lorsqu’on parle d’investissements immobiliers. Et lorsqu’on se dit qu’il serait peut-être judicieux de se lancer, les questions sont démultipliées! J’ai commencé par donner quelques éléments de réponse dans la rubrique « Qui suis-je? » et que je vais essayer de compléter au mieux.

Peut-être serez vous d’un avis différent, mais peu importe, nous sommes ici pour échanger des idées constructives tous ensemble, et en tant que particulier:

« mon but est de vous donner un avis indépendant et au mieux objectif sur l’investissement immobilier »

Donc je vais vous dire pourquoi j’ai choisi d’investir dans l’immobilier! C’est selon moi le plus accessible des piliers de l’enrichissement et possède un aspect « rassurant ». L’immobilier est un investissement « palpable », c’est du concret et non du papier (sans vouloir outrer les partisans de l’investissement en bourse ou des SCPI  ;-) ). Les rentabilités potentielles me paraissent aussi supérieures à ce qui est possible d’obtenir en bourse avec un risque maitrisé. Mais le point clé qui m’a le plus interpellé, c’est l’effet de levier du crédit.

S’enrichir sans apporter d’argent. Cette phrase est un peu simpliste, je vous l’accorde, mais le principe est là:  Je veux un investissement sans trop de risques et qui me rapporte de l’argent sans casser ma tirelire. Et l’immobilier permet de reproduire ce schéma: j’achète un logement avec de l’argent que je n’ai pas mais que ma banque me prête, et qui se rembourse en totalité grâce aux loyers.

Et c’est parti de ce constat simpliste que je me suis formé pour investir dans l’immobilier avec un bon taux de rentabilité sur chaque investissement que j’ai réalisé!

Dans quels buts investir dans l’immobilier ?

C’est très simple! Vous vous constituez un patrimoine, de l’enrichissement. Ce patrimoine va vous permettre de protéger votre famille, vos générations futures, d’assurer votre retraite, un complément de salaire… ou pourquoi pas vous permettre de devenir un jour indépendant financièrement ?

 

Vous doutez encore ?
Alors je vous propose de venir suivre les articles et partager vos inquiétudes, vos questions, ou n’importe quel autre sujet immobilier qui vous tient à cœur!

 

Différentes sections sont à votre disposition:

  • Une section sur l’investissement immobilier de manière générale, où vous découvrirez des articles pour vous aider à vous former, mais aussi des exemples d’investissements concrets.
  • Une section qui traite d’articles sur la fiscalité immobilière. Aspect très complexe de l’immobilier, c’est aussi une optimisation qui vous permettra de gagner en rentabilité.
  • Une section sur la location mais aussi sur l’actualité immobilière qui vous permettront d’être tenu informé sur les grandes tendances du domaine.
  • Et enfin une section sur les finances personnelles pour aider à bien gérer son budget au quotidien et vous permettre de réaliser quelques économies.