Aujourd'hui, j’ai le plaisir d’inviter Fabrice, créateur du premier blog indépendant dans son domaine, Viager-rentable.com, pour qu'il vous présente l’investissement immobilier en viager.

Le viager est une forme très ancienne de solidarité entre générations. Il constitue un moyen pour les personnes âgées de rester dans leur logement jusqu'à la fin de leur vie. En fait, le viager permet de récupérer la liquidité d'un bien immobilier afin de récupérer le capital qui en fait sa valeur foncière.

 

Le viager, côté vendeur

Le vendeur met en vente, sur le marché du viager, son bien immobilier en obtenant le bouquet (somme qu'il veut recevoir au moment de la vente) et une rente viagère (somme qu'il veut avoir chaque mois). Cette répartition de la valeur vénale du bien (capital potentiel du bien) correspond au calcul viager.

Le calcul viager s'effectue en 3 étapes :

  • On estime la valeur du bien sur le marché immobilier actuel.
  • On retire un abattement d'occupation du bien (selon l’espérance de vie du vendeur). Cela correspond à une sorte de loyer que vous verse le vendeur pour son occupation du bien que vous lui achetez.
  • Puis, on transforme le capital restant sous forme de bouquet et de rente viagère (selon l’espérance de vie du vendeur).

Le vendeur obtient ainsi une somme immédiate (le bouquet) qu'il peut donner à ses enfants/petits-enfants. Puis chaque mois, il reçoit une rente qui améliore son niveau de vie (budget plus confortable, meilleurs soins médicaux, sorties et voyages).

 

 Le viager, côté acheteur

Pour l'acheteur, le viager représente une opportunité d'investissement immobilier à moindre coût. En effet, il peut acquérir un bien immobilier (maison ou appartement) avec un faible apport au moment de la vente. Ensuite, il paiera une mensualité tant que le vendeur vivra. Si ce dernier quitte le logement (pour une maison de retraite ou pour des soins), il versera une rente majorée car il récupéra la jouissance du bien qu'il pourra relouer s'il le souhaite.

L'un des avantages d'acheter en viager, c'est que c'est le vendeur qui vous fait crédit. Pas besoin de faire un emprunt de financement et de payer des intérêts bancaires. Si vous avez l'apport suffisant et les finances pour acquitter la rente mensuelle, vous pouvez acquérir un bien immobilier en viager.

 

Les formes du viager

Il existe plusieurs variantes de viager ; viager sans bouquet ou encore viager sans rente mais les 3 plus fréquents sont les suivants :

  • Le viager occupé, c'est celui présenté précédemment qui est le type de viager le plus fréquent.
  • Le viager libre permet d'acheter un bien en viager pour l'habiter ou le louer à des tiers.
  • Le viager à terme permet de payer la rente mensuelle sur une durée limitée (une douzaine d'années en général).

 

Conclusion

Le viager représente une réelle opportunité pour les investisseurs qui doivent toujours évaluer le rapport rentabilité/risque comme pour tout investissement immobilier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide d'initiation sur l'achat en viager.

 

Vous avez des questions, des remarques ou bien même une expérience de l’investissement immobilier en viager? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous!