Vos critères d'investissement serviront à mettre à plat vos souhaits et besoins en terme de placements immobiliers et à mettre en évidence quelles sont les opportunités que vous recherchez. Écrire ces critères vous permettra de développer votre projet et vous facilitera la recherche des meilleurs investissements immobiliers.

Vos critères seront également définis en fonction de votre stratégie d’investissement et de vos objectifs. Est-ce que vous souhaitez avant tout créer un patrimoine ? Est-ce que vous souhaitez faire fructifier un capital ? Est-ce que vous souhaitez obtenir des rentes à court/moyen/long terme ? Regardez bien ces questions, vous devrez vous les poser pour définir vos propres critères. Cela vous aidera à ce que l'investissement que vous projetez soit conforme à vos besoins et ainsi prospecter les opportunités qui seront adaptées à votre stratégie et à vos objectifs.

Noter vos critères d'investissement vous permettra également d'affiner votre prospection et de vous assurer un temps de recherche optimisé en triant facilement les affaires qui vous correspondent de celles qui vous ne correspondent pas. Avoir des critères « formalisés » vous permettra également de les partager avec d'autres investisseurs immobiliers. Écoutez-les et profitez de leurs conseils et expériences dans le domaine.

Vous savez qu'un investissement immobilier est un projet important.  Vous ne souhaitez pas faire un investissement coûte que coûte si vous ne le comprenez pas ? Vous ne voulez pas faire un investissement que vous ne pourrez pas payer si tout va mal ? Déterminez vos limites et le niveau de risque que vous (n') accepteriez (pas) et écrivez-le !

Ensuite, imaginez à quoi ressemblerait l'investissement idéal (lieu, rentabilité, prix… , hors fiscalité immobilière). Que feriez-vous pour être sur que l'investissement soit le meilleur possible pour votre stratégie ? Ecrivez également vos critères financiers.  Dans quelle direction souhaitez-vous aller ? Quel est le montant maximum pour votre investissement ? Souhaitez vous ajouter un effort d'épargne ou est-ce que vous préférez un investissement à 110% (entièrement financé par le crédit) ? Sur quelle durée ?

Vous comprenez maintenant qu'en tant qu'investisseur dans l'immobilier il est important d’écrire vos propres critères qui correspondront à VOS besoins et à VOTRE stratégie d'investissement. Vous saurez ainsi exactement ce que vous recherchez pour faire un bon investissement.

Si vous n'avez pas encore noté ces critères d’investissement, prenez un stylo et un bout de papier et écrivez les noir sur blanc !