Lorsque vous regardez vos factures chaque mois, vous pouvez vous sentir découragé par les sommes que vous dépensez pour rembourser vos dettes. Parfois, la dette pourrait s'apparenter à un piège dans lequel vous souhaitez seulement vous frayer un chemin. Malgré cela, toutes les dettes ne sont pas mauvaises…

Si par exemple vous souhaitez monter un dossier avec votre banquier pour un futur projet, ce dernier examinera vos crédits en cours et aura un regard différent selon les types de dettes que vous possédez. Il est important de bien gérer son budget et de vous dégager de vos mauvaises dettes. Pour cela vous devez tout d'abord comprendre qu'elles sont celles considérées comme mauvaises de celles qui sont considérées comme bonnes.

 

Les bonnes dettes

Certaines de vos dettes peuvent être considérées comme un investissement. Vous vous poserez certainement la question « mais comment une dette peut être considérée comme un investissement ? ». Tout simplement si la dette a été contractée pour acheter un bien ou entreprendre quelque chose dont la valeur ne se dégradera pas et qui potentiellement s'appréciera dans le temps et contribuera donc à la bonne santé de vos finances globales. C'est par conséquent une « bonne dette »

Par exemple, l'achat d'une maison ou d'un appartement pour investir dans l’immobilier dans une ville dynamique (pour vous donner une idée, voir investir à Toulouse) peut être considéré comme une bonne dette. La valeur du bien immobilier peut potentiellement s'apprécier dans le temps, et représente un patrimoine pour l'emprunteur, qui, une fois payé, lui enlèvera la charge d'un loyer. On peut également considérer comme tel un prêt étudiant pour financer ses études en vue d'une carrière professionnelle approfondie ou même un prêt pour démarrer sa propre entreprise.

 

Les mauvaises dettes

Et comme il existe des bonnes dettes, vous imaginez bien qu'il en existe des mauvaises ! Notamment lorsque vous utilisez des crédits pour financer ce que vous consommer, vous n'accumulez pas de bonnes dettes. Bien au contraire, c'est le genre de dette qui vous créée une situation financière instable ! Notre société actuelle nous pousse à consommer des produits en nous créant un besoin. Par exemple, vous souhaitez acheter un superbe téléviseur écran plat dernière génération pour regarder vos programmes télévisés préférés, mais vous n'en avez pas les moyens. Quoi de plus simple que de souscrire un crédit à la consommation pour obtenir le téléviseur que vous désirez tant ? Voilà comment se retrouver facilement avec une mauvaise dette sur le dos…

 

Et en pratique?

Les bonnes dettes sont souscrites d'un œil avisé après avoir murement réfléchi sur l'investissement en question. Mais avant de vous lancer dans un projet d'investissement, peut être serait il plus raisonnable de vous débarrasser de vos mauvaises dettes ? Comment vous y prendre ? Dans un premier temps il faut appliquer une gestion rigoureuse de votre propre budget. Et par la suite essayer de vous créer un « capital risque » pour palier aux imprévus. Bien évidemment nous avons tous des ressources différentes et je suis conscient qu'il est potentiellement bien plus compliqué de capitaliser des économies pour certains que pour d'autres. L'objectif final étant bien entendu d'assainir vos finances pour ainsi partir sur de bonnes bases et, croyez moi, votre banquier appréciera.

 

Si vous avez des astuces, des conseils ou même des anecdotes sur la gestion de vos dettes, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !