Les acheteurs et les vendeurs sont souvent rattrapés par les tendances du marché immobilier annoncées dans les magazines, les journaux et autres reportages à la télévision. C'est une erreur !

Pourquoi devez-vous ignorer les tendances du marché de l'immobilier ?

L'information est omniprésente de nos jours, vous pouvez tout apprendre sur n'importe quel sujet ou domaine. Bien que l'accès à l'information soit particulièrement appréciable pour le développement personnel, les choses peuvent devenir confuses si vous êtes submergés par le surplus d'infos et d'intox. Car pour un même sujet vous pouvez trouver deux informations de sens totalement opposé ! Et évidemment, le choix devient bien plus compliqué…

Dans l'immobilier les informations véhiculées par les médias sont plutôt uniformes. Depuis les cinq ou six dernières années n'importe qui à pu constater que le marché immobilier est considéré en « renversement de tendance ». Certains prédisent même une chute brutale du marché ! Cette chute, c’est vous qui la provoquerez avec vos techniques sur comment négocier votre achat immobilier.

En tant qu’investisseur potentiel, comment devez-vous interpréter ces informations émanant des médias ? La réponse la plus simple est de les ignorer ! Le problème n'est pas la précision de ces données, mais plutôt les rapports des tendances au niveau national sur le marché immobilier.

Ces tendances sont intéressantes, mais n'ont que peu d'impact (voir pas du tout) selon l'endroit où vous souhaitez investir dans l’immobilier. Si vous ne me croyez pas lisez attentivement le constat suivant : Le marché immobilier de ces dernières années a été la cible de toutes les critiques. Et pourtant, force est de constater que l'immobilier n'a pas baissé ! Au contraire, il a plutôt augmenté ! Peut-être que certaines régions ont été impactées, mais les grandes villes où le marché de l'emploi est dynamique et où la demande en logements est soutenue ont vu leur marché immobilier continuer son petit bonhomme de chemin.

Lorsque vous souhaitez investir vous êtes inconsciemment influencés par les tendances du marché. Si l'immobilier est considéré « vendeurs » cela ne vous incitera pas à acheter et c'est une erreur ! Vous vous obligez à rester en dehors du marché car les médias ont réussi à vous convaincre en vous faisant ressentir que ce n'est pas le bon moment d'investir.

Méfiez-vous des tendances du marché immobilier véhiculées par les médias, et faites confiance uniquement en l'investisseur que vous êtes. Car peu importe la prétendue tendance baissière ou haussière, vous trouverez toujours une opportunité d'investissement qui correspondra à vos besoins et à vos objectifs.