Vous vous êtes décidés de vous lancer pour réaliser votre premier achat (d’une longue série…) avec un capital de départ ou bien même dans l’objectif de réaliser un investissement sans apport personnel ?. Vous avez défini vos objectifs, vous savez donc exactement où vous souhaitez vous diriger. Maintenant la question que vous vous posez est « Comment vais-je réussir à réaliser mes objectifs ? ». D'où l'importance de vous définir une stratégie d'investissement adaptée à vos moyens, et à votre niveau de connaissances de l’investissement immobilier.

La finalité de cet article en deux parties n'est pas de vous imposer une stratégie d'investissement immobilier, mais plutôt de vous  guider dans votre réflexion pour vous lancer et pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en vous aidant à définir une stratégie d'investissement adaptée à votre profil d’investisseur. Bien sûr vos objectifs doivent être réalistes, il est inutile de se donner 3 années pour vivre de vos rentes si vous partez de zéro… à moins que vous soyez déjà riche !

Définissons maintenant quelles sont les différents type d'opérations possibles pour vous aider dans votre stratégie d'investissement :

  •  Marchand de biens

Etre marchand de bien consiste à effectuer des transactions d'achat/revente dans le but d'engranger des profits. C'est une stratégie que nous pouvons qualifier « d'agressive » pour lever rapidement des fonds. Vous pouvez acheter des biens à un prix compétitif et les revendre à un prix plus élevé, ou bien faire des travaux de rénovations et/ou d'améliorations pour donner une certaine valeur ajoutée vous permettant d'augmenter la valeur du logement.

  •  Investissements immobilier locatifs

L'investissement immobilier locatif consiste en l'achat d'un bien et de le mettre en location pour que le locataire en place finance tout ou partie du crédit immobilier en utilisant l'effet de levier du crédit. Autre possibilité, vous pouvez acheter un bien comptant pour obtenir directement des rentes. Vous pouvez opter pour la location en meublé, ou bien saisonnière avec le statut LMNP dans l’ancien afin d’optimiser la rentabilité.

  • Devenir propriétaire de sa résidence principale

Je ne rentrerai pas dans le débat « acheter sa résidence principale est-il un investissement ? ». Posséder sa résidence principale vous affranchi à terme de payer un loyer et vous gardez ainsi toute votre capacité d'épargne pour continuer vos investissements ou bien, tout simplement, pour profiter de votre argent. Posséder sa résidence principale procure également la satisfaction d'être libre de ses choix quant à sa personnalisation et de son confort personnel.

Vous pouvez également effectuer des opérations d'achat/revente, comme un marchand de bien, mais avec l'avantage d'être exonéré d'impôts sur la plus-value immobilière.

Maintenant, comment est il possible d’utiliser ses différentes opérations pour votre stratégie d'investissement? Rendez-vous au prochain article !