Il semble impossible de penser qu’aujourd’hui, quelqu’un puisse encore s’en sortir sans avoir à s’endetter. Vous vous dites peut-être que c’est inenvisageable. En réalité, pratiquement personne n’est à l’abri de l’endettement, que ce soit les grands directeurs et cadres qui touchent un super salaire ou les employés avec leur SMIC.
Comment ne pas vous endetter ?

Peut-être même que c’est le cas pour vous. Le fait est que la plupart d’entre nous avons tendance à dépenser plus que ce que nous percevons comme rémunérations. On commence par des petites dépenses sans grande conséquence et on finit petit à petit par d’autres plus importantes, parfois, sans s’en rendre vraiment compte. Si on perçoit une augmentation grâce à une promotion au travail, on est encore plus incité à effectuer des achats encore et encore. Et on finit par dépenser plus qu’on ne peut se permettre et on entre dans une spirale d’endettement qu’on ne contrôle plus. Avec un peu de chances, vous n’en êtes pas encore là. Car ce n’est point une mission impossible de ne pas s’endetter. Alors, avant d’en arriver là, que vous faut-il savoir ?
L’endettement en question

Au-delà du désir de se procurer toutes sortes de choses, parfois utiles, bien souvent de simples caprices, des situations malheureuses peuvent survenir. On peut parler de la perte d’emploi ou d’une grave maladie qui peut ralentir les capacités physiques et les activités rémunératrices. Comment ne pas aggraver la situation si vous êtes dans cette situation ? Avant tout, placez une certaine somme d’argent à laquelle vous ne toucherez pas à moins d’une vraie urgence et incontournable. Mais en même temps, ce serait parfait si ce placement vous rapporterait des intérêts en parallèle. Et ce sont ces intérêts que auxquels vous toucherez au besoin mais évitez de dépenser la somme de base, votre capital. D’un autre côté, n’utilisez votre carte de crédit que dans la mesure où vous êtes sûr de pouvoir payer vos dépenses chaque fin de mois. N’adoptez pas comme principe de ne payer qu’un minimum mensuellement. C’est ainsi que vous pouvez ne pas vous endetter plus qu’il n’en faut et même pas du tout.
Faites tout pour ne pas vous endetter

Surtout, dites-vous qu’une seule carte de crédit suffit amplement pour couvrir vos besoins fondamentaux. Il est tout simplement superflu de multiplier les cartes de crédit. Car plus vous aurez de cartes, plus vous serez tenté de vous endetter. Avec une seule carte, vous atteindrez le plafond plus vite, ce qui vous poussera à baisser vos dépenses. Vous aurez donc un contrôle plus important de vos achats. En effet, avec une carte dont la limite est de 300 à 400 euros que vous avez la possibilité de payer régulièrement, vous pouvez obtenir une excellente cote de crédit. Aussi, sachez-vous maîtriser en ne cherchant pas à vous procurer une ou plusieurs cartes supplémentaires pour barrer les risques à l’endettement. En plus, dès que vous recevez votre paie, acquittez-vous de toutes vos charges inévitables telles que le loyer, l’énergie, la voiture, etc.
