Le déménagement est une étape stressante pour la majorité des particuliers. Il l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit de quitter votre pays, pour aller vous installer à l’étranger. Pour éviter le burn-out, découvrez dans cet article, les étapes pour déménager sans stress dans un autre pays.

Préparez tout à l’avance

L’un des facteurs de stress lors d’un déménagement est le manque de temps. Pour pallier à cette déconvenue, il est préférable de vous y mettre quelques mois à l’avance. Voici un listing des tâches que vous devez effectuer en amont :

. Prévenez votre bailleur par courrier recommandé ;
. Documentez-vous sur le déménagement international et sur le pays ;
. Effectuez les démarches administratives y afférentes auprès de votre commune ainsi que les ministères concernés ;
. Vérifiez la validité de chaque document qui va vous servir à voyager (passeport, visa, etc.) ;
. Contractez une assurance active dans le pays vers lequel vous allez vous envoler et ne débutez la date d’effet qu’à votre arrivée sur place (si vous la connaissez) ;
. Effectuez des devis pour avoir une idée du prix du déménagement. Vous y prendre à l’avance va vous permettre de décider de la compagnie et peut-être même d’avoir une ristourne.

Sur www.guide-du-demenagement.fr, vous trouverez plus de conseils concernant la préparation du déménagement.

Faites vos cartons

Un mois avant votre départ, faites vos cartons. Vous y prendre à l’avance vous permettra d’être plus serein(e) dans votre quotidien jusqu’au moment du départ. Le plus simple est de trier vos affaires, selon quelques catégories :

. Les vêtements ;
. Les chaussures ;
. Les sous-vêtements ;
. Les manteaux ;
. Les chapeaux et les accessoires de mode ;
. La literie ;
. Les jouets, etc.

En procédant ainsi, vous serez certain(e) de ne rien oublier. Pour les affaires que vous n’utilisez plus, organisez un vide-greniers, donnez-les à votre voisinage ou faites-en don à une association. Le jour J-1, contactez les déménageurs afin de leur rappeler leurs engagements pour le lendemain. Pour le reste, laissez-les faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.