Vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier ? Il s’agit d’une méthode consistant à réaliser l’achat ou la vente du logement à une personne qui va ensuite, en contrepartie, verser une rente viagère. Est-ce que le viager est plus avantageux ? Oui, cela est plus bénéfique. Découvrez dans cet article les raisons.

Une décote sur le prix de vente

C’est sans doute l’un des plus grands avantages du viager. Ce dernier permet d’avoir une décote de 30 % environ (le pourcentage dépend de l’âge et du sexe du vendeur ou de l’acheteur) sur le prix d’achat du bien. À titre informatif, un vendeur de 70 ans bénéficie d’une décote de 50 %.

Pour ce qui est du bouquet, il faut soustraire le prix de la décote avec celui du prix de vente. Notez qu’il n’est pas soumis à l’impôt, ce qui est avantageux pour les vendeurs.

Des frais réduits

L’autre avantage du viager est qu’il vous évite des frais. Par exemple, les frais de notaire sont calculés sur la valeur décotée, ce qui vous permet de faire des économies considérables et vous constituer un patrimoine à moindre coût.

Vous n’avez pas non plus à vous occuper de la gestion du bien (c’est le cas des vendeurs). L’entretien est à la charge des occupants : rénovation, grosse réparation, etc. Il en va de même pour la taxe d’habitation. Néanmoins, il existe certaines charges à la portée du crédirentier : charges courantes, taxe foncière, etc.

Un moyen de se constituer un patrimoine

Qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre en viager, comme vous pouvez voir sur cette page, vous avez toujours la possibilité de vous constituer un patrimoine sans pression fiscale. Vous recevrez des recettes locatives. Attention ! Vous ne percevrez aucun loyer (cas vendeur), mais êtes exonéré d’impôt. Dans le cas d’une réserve d’usufruit, le démembrement de propriété est mis en place.

Pour information : Pour ce qui est de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous devez déclarer la valeur de la nue-propriété. Ainsi, vous n’avez pas besoin de verser l’IFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.