Certaines personnes se chargent elles-mêmes de la gestion locative de leur bien immobilier. Si elles le font, c’est essentiellement pour des raisons financières, c’est pour économiser de l’argent et s’épargner les frais à payer si elles devaient contacter une agence immobilière. C’est une solution qui peut marcher mais seulement si on a suffisamment de temps à y consacrer et si on s’y connaît en marché immobilier. La meilleure option, c’est de passer par une agence pour louer son bien.

Les bonnes raisons de faire appel à une agence immobilière

Il peut être tentant de chercher soi-même de potentiels locataires en passant des annonces dans le journal local ou en faisant du bouche-à-oreille. Cependant, une agence professionnelle est de loin plus efficace. Par exemple, savez-vous que vous devez mettre votre logement en bon état lorsque vous le mettez en location ? Vous allez peut-être peindre par-ci par-là, remplacer un robinet qui fuit ou colmater une fissure dans le mur, et c’est bien. Mais il faut savoir qu’il est question d’un logement décent au regard de la loi. Dans ce domaine, c’est une agence qui connaît les normes en vigueur et qui pourra vous dire quels travaux entreprendre exactement.

Puis, il y a des diagnostics à réaliser, ils sont obligatoires et doivent être effectués par un professionnel. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique ou DPE, ou bien un constat de risque d’exposition au plomb mais également un état des risques naturel et technologique. Ces tâches prennent du temps, mais si vous recourez à une agence immobilière, c’est elle qui va trouver le professionnel pour les faire, surveiller ses travaux, etc. Il est vrai que les services d’une agence sont payants mais ses missions sont tellement nombreuses et vous ne pouvez raisonnablement pas vous en charger vous-même.

Pour louer votre logement, passez par une agence

Rien que pour fixer le loyer de votre logement, il faut une expertise. Comment cela ? Le fait est que vous ne pouvez pas décider tel ou tel montant selon vos envies, vous devez tenir compte du marché immobilier local. Il est primordial de prendre en compte la localisation de votre logement et notamment si il se situe dans les grandes villes comme Bordeaux, sa surface totale, son état général, le nombre de pièces et de chambres, l’agencement des lieux, la présence ou non d’une terrasse, d’un jardin, d’une piscine et d’autres facteurs encore. Mais surtout, il faut prendre en considération les loyers pratiqués dans le même quartier, des biens qui présentent les mêmes caractéristiques que le vôtre.

Il est quasiment impossible d’être au courant de tout cela, d’où l’importance de passer par un professionnel qui possède une excellente connaissance à jour du marché local et de faire louer son bien par une agence à Bordeaux. Autre élément que certains propriétaires pensent pouvoir se charger eux-mêmes : la rédaction de l’annonce. Savez-vous qu’il y a une législation qui encadre la rédaction des annonces immobilières ? Sans oublier les visites des lieux pour les différents candidats, tâche qui réclame du temps mais aussi de la disponibilité et de l’énergie. Le choix du locataire idéal est aussi plus facile pour les agences qui savent par expérience qui est digne de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.