Rénover sa maison soi-même

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même la rénovation de sa maison. C’est un projet accessible à toutes les personnes disposant d’une certaine connaissance en bricolage. Voici deux étapes importantes à considérer lorsque vous rénovez votre logement.

Prendre le temps d’étudier le projet

Commencez par lister les changements qu’il faudra apporter. Cela peut être le ravalement de façade, rafraîchissement de la peinture intérieure, le changement des portes et fenêtres, etc. Prenez des mesures et couchez sur le papier toutes vos idées. Sachez que les travaux qui changent l’apparence extérieure de votre maison doivent faire l’objet de permis au niveau de la commune. Puis, demandez-vous si vous avez effectivement les compétences nécessaires. Vous vous apprêtez à réaliser des travaux de maçonnerie, de peinture ainsi que de menuiserie. Vous porterez également les casquettes d’électricien et de carreleur. Listez les outils à utiliser et les matériaux à disposer. La budgétisation passe en dernier lieu de votre étude. Prévoyez une marge de 20 % sur la somme des dépenses.

Réaliser les différents travaux de rénovation

Comme une entreprise de construction l’aurait fait, vous devriez débuter le chantier par les travaux de maçonnerie. Il faudra peut-être décaper le revêtement mural avant de le remplacer. La même étape est à respecter en ce qui concerne le sol. Consultez des tutoriels et lisez attentivement les modes d’emploi pour les étapes. Tenez compte de l’isolation et des différents branchements lors de vos changements de revêtements. Ensuite, mettez en place de nouvelles portes et fenêtres si vous les avez prévues. Les volets blindés et équipés de doubles blindages sont recommandés. Passez aux travaux de peinture. Le décapage des anciennes couches est obligatoire notamment pour les peintures à l’huile. Des spatules ou un burin pneumatique vous aideront. Appliquez la mastique, la première couche, la couche principale et recouvrez le tout de vernis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *