Toulouse est connue pour être la ville étudiante de France par excellence, selon les classements publiés par divers magazines étudiants. La ville reçoit d’ailleurs l’excellente note de 16,34/20 par le Figaro étudiant.

La ville rose se démarque par son cadre de vie, sa démographie mais aussi les diverses formations et les universités qu’elle abrite.

Toulouse, 1ère ville étudiante de France

La douceur de vie à Toulouse a su séduire les étudiants. Selon le magazine Figaro Étudiant, la ville reçoit le titre de meilleure ville étudiante de France, notamment grâce à ses BTS, ses Universités du Capitole, Paul-Sabatier et Jean Jaurès.

En 5ans, ils sont près de 15 000 étudiants supplémentaires à avoir rejoint les rangs des grandes écoles de la ville.

Le classement du magazine se base sur plusieurs critères notamment la démographie étudiante, le logement étudiant, l’offre de formation, la qualité de vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi des jeunes.

Ainsi à Toulouse, le prix du mètre carré pour un logement reste attractif avec 19,67 euros. Ce tarif est largement en dessous des 40 euros observés à Paris. En outre, le nombre de festival dans la ville joue fortement en sa faveur. Jusqu’à maintenant, on en dénombre 42, contre 188 comptés dans la capitale.

Les conseils pour trouver facilement un logement à Toulouse

Pensez avant tout à votre confort et aux commodités proposées par le logement. Durant votre recherche, pensez à y rester plus d’une année scolaire. Il est nécessaire de dresser vos besoins au préalable : proximité de votre lieu d’études ? Attraits de la vie de quartier ? Proximité de moyens de transports ? Proximité d’une amie ou d’une connaissance ? Proximité de lieux branchés ? Quartier sûr ? Chaque réponse vous orientera vers un type précis d’habitat ainsi qu’à définir une localisation idéale.

Pour la plupart des étudiants, la notion de mobilité est importante. C’est alors qu’ils ne disposent pas de beaucoup d’affaires, pour un déménagement facile. Ainsi, cette procédure se résume à louer une camionnette et à motiver quelques amis. Dans ce sens, opter pour un appartement déjà meublé peut s’avérer intéressant, en permettant d’éviter l’achat d’électroménager par exemple.

En outre, il est plus agréable de vivre dans un quartier recherché (comme proche d’un lieu branché), sans qu’il n’y soit plus pratique pour étudier. En outre, le loyer sera surement plus élevé, et il y sera plus difficile de trouver un stationnement.

Le budget est également un critère de taille dans le choix d’un logement sur Toulouse. Il doit contenir le loyer, les charges locatives ainsi que les dépenses en énergie, téléphonie et assurance. Pour certains logements, le chauffage et l’eau froide font partie de fournitures collectives. Dans ce cas, ce poste de dépenses figurera déjà dans le montant des charges annoncées.

Généralement, le prix des loyers est souvent sans charges. Il faudra alors se renseigner sur les dépenses supplémentaires. On note entre autres la taxe d’habitation (impôts locaux), à payer une fois par an. Cette taxe est valable dès que vous occupiez les lieux. Vous recevrez un avis du Trésor public qui précise son montant, ainsi que l’adresse de la trésorerie compétente.

A titre indicatif, le montant de cette taxe est l’équivalent à un ou deux mois de loyer net. Cette indication dépend toutefois des villes ainsi que des abattements dont vous pourrez bénéficier.

Pour ceux qui sont propriétaires, Il y a de nombreuses opportunités pour faire de la gestion locative à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.