La salle à manger est une pièce importante de la maison ou l’appartement, c’est là qu’on mange au quotidien et qu’on reçoit nos invités. Souvent cette pièce est associée au salon mais beaucoup la préfèrent indépendante. Pour réussir la décoration de la salle à manger, nos conseils et astuces ci-dessous peuvent vous aider dans votre projet.

Les plus importants à avoir

Il faut commencer par voir la configuration de votre salle à manger. On peut avoir différentes configurations en fonction de votre maison ou appartement :
• La salle à manger est proche de la cuisine ou la cuisine est ouverte à la salle à manger
• La salle à manger se trouve à côté du salon
• La salle à manger est ouverte au jardin, au balcon ou à la terrasse
Quelle que soit la configuration, pensez toujours au côté pratique : vous devez pouvoir vous déplacer sans problème.
Quel style aimerez-vous pour votre salle à manger ? Comme votre salon, vus avez le choix entre plusieurs types de déco notamment vintage, contemporain, design, etc. Adoptez celui qui vous semble le plus en harmonie avec l’ensemble de votre décoration intérieure. Comme il s’agit d’une partie de la maison où vous accueillez vos invités et vos proches, une ambiance chaleureuse et conviviale doit y régner : privilégiez donc les tons chauds comme le rouge, le jaune et toute autre couleur vive et flashy. Le pastel est aussi le bienvenu dans la salle à manger.
Après la configuration et le style, il faudra choisir les bons équipements : les mobiliers et les accessoires déco qui composent votre salle à manger. Quelle table choisir pari un large choix de modèle ? Tout dépend du style choisi pour votre décoration, la taille de la zone réservée à la salle à manger et votre mode de vie. Vous avez le choix entre différentes formes : table ronde, table rectangle, table carrée ou table ovale. Il existe d’autres options comme la table console ou le modèle à rallonges. Pour les chaises, choisissez des modèles confortables avant toute chose. Dépareiller les chaises est particulièrement en vogue actuellement, vous n’avez pas besoin qu’elles soient toutes pareilles non seulement pour les couleurs mais aussi en termes de style et de forme. Le rendu sera ainsi original et davantage plus stylé. De quel rangement avec-vous besoin pour votre salle à manger ? Vous aurez juste besoin d’un vaisselier ou d’un buffet pour faciliter l’accès à la vaisselle au moment de passer à table. Les styles de mobilier de ce genre sont nombreux et variés, vous n’aurez pas de peine à trouver le vôtre.

Conseils utiles pour bien décorer votre salle à manger

Accordez aussi de l’attention à vos murs et votre sol, normalement le sol est le même que celui du salon. Néanmoins, tout est permis, vous avez le choix du revêtement : carrelage, parquet, moquette. Vous pouvez disposer un tapis en dessous de la table pour apporter une touche chic et élégante. Pour le mur, les cadres ou les toiles regroupés sont hyper tendances. Vous pouvez les poser juste au dessus du buffet ou du vaisselier. Posez quelques objets déco sur le buffet ou le vaisselier mais n’en faites pas trop. Pourquoi pas un bougeoir et une cadre photo pour un décor minimaliste mais stylé. Pour ce qui est du ton utilisé pour peindre les murs, le duo ton vif et ton neutre donne un rendu original. Vous pouvez aussi vous référer au mur du salon ou de la cuisine. Un trio de vase sur la table sans rajouter de fleurs est une bonne idée de décoration mais vous pouvez aussi laisser la table vide. Tout doit être en harmonie pour obtenir un rendu parfait : mur sol, table, chaises, tapis et accessoires. Pensez aussi à utiliser des stickers muraux adaptés à la salle à manger : citations sur l’alimentation, phrases bon appétit, dessins de plats préférés, etc.
Quant à l’éclairage, une source de lumière naturelle est toujours essentielle. Au dessus de la table, disposez des luminaires suspendus, particulièrement décoratifs et design. Vous devez savoir jouer avec toutes les sources de lumière pour obtenir une ambiance chaleureuse et conviviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.