Investissement locatif : comment bien choisir l’emplacement d’un logement Pinel ?

La loi Pinel délimite le zonage des nouvelles constructions pouvant bénéficier d’une déduction d’impôt. Ceci est considéré comme un point fort pour tout nouveau propriétaire désirant investir dans la location. Mais si vous désirez concrètement rentabiliser votre investissement locatif, il est important de bien cibler l’emplacement optimal pour votre placement immobilier. Voici les questions que vous devrez vous poser dans le choix de l’emplacement de votre logement Pinel.

L’attractivité locative de la ville

Pour bien mesurer l’attractivité locative d’une ville, tenez compte de la croissance démographique. Plus la croissance démographique augmente, plus la valeur locative augmente. L’idéal est d’investir au moins dans une ville de plus de 50 000 habitants. Privilégiez également l’accessibilité des transports. Si votre logement est desservi par ses transports routiers, ce sera une plus-value sur sa valeur locative. Par ailleurs, les locataires s’intéressent également aux points comme la qualité de vie, la proximité aux centres de formation, aux universités, aux entreprises, ainsi que le potentiel économique de la ville.

Les zones éligibles par la déduction fiscale Pinel

Avant même de décider d’acheter un terrain constructible, vous devrez savoir s’il est situé dans les 5 zones éligibles par la Loi Pinel, dont A, ABis, B1, B2 et C. Attention chaque zone a ses particularités en matière de déduction fiscale. La période de réduction d’impôts est en outre différente d’une zone à l’autre. Par exemple, les zones A, ABis et B1 l’éligibilité demeurent éligibles jusqu’en 2021 contrairement à la zone B2 dont la période de déduction fiscale s’achève à la fin de l’année 2018.

 

Le choix du quartier

Une fois que vous auriez ciblé votre ville compte tenu de ces zonages, reste à faire, le choix du quartier. Ce sera un choix qui impactera sur les avantages de votre investissement locatif. Si possible, ce quartier doit posséder au moins un atout parmi les valeurs attractives d’un logement, à savoir le cadre de vie, la proximité des centres commerciaux, la facilité de déplacement, la sécurité ou encore l’existence d’établissements scolaires et l’accessibilité des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *