Les diagnostics immobiliers obligatoires

Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires, si vous êtes un propriétaire, vous devez les connaître. D’autres informations sur les diagnostics immobiliers sont aussi bonnes à savoir.

Tous les diagnostics immobiliers

Lorsque vous décidez de vendre votre maison ou appartement, vous devez réaliser au préalable des diagnostics qui permettront d’informer l’acquéreur de savoir que tout est en règle et en état. Les diagnostics immobiliers sont réalisés afin de constituer un DDT ou Dossier de Diagnostics Techniques que le bailleur ou le propriétaire devra présenter lors de la signature du contrat. Quels sont donc les diagnostics immobiliers obligatoires ? Les diagnostics obligatoires concernent :
• l’amiante
• le plomb
• l’installation électrique interne
• l’installation du gaz
• la performance énergétique
• les parasites (termites)
• l’installation d’assainissement non collectif
Les diagnostics permettent de constater ces éléments précédents. Le prix est à la charge du vendeur ou du bailleur et varie en fonction de chaque diagnostic et de la taille du bien immobilier (F3, F4, etc.).

Trouver le professionnel qui effectuera le diagnostic

Il faut choisir un diagnostiqueur professionnel, un qui dispose une certification en cours de validité pour tous les diagnostics qu’il aura à réaliser. Il convient de préciser que tous les diagnostics doivent être établis par un professionnel accrédité. La certification est d’une validité de 5 ans, il doit le renouveler après ce délai auprès de l’organisme responsable qui lui-même doit disposer de l’accréditation du COFRAC ou Comité français d’accréditation. Vérifiez également que le professionnel à qui vous confiez les diagnostics de votre immobilier a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance est utile pour vous en présence d’erreur diagnostic commis par le diagnostiqueur. Pour économiser du temps et de l’argent, il faut choisir un professionnel pouvant réaliser tous les diagnostics en une seule fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *