Tout savoir sur la toiture végétalisée

La toiture végétalisée est devenue tendance depuis quelques années. Cette méthode de couvrir une maison ne date pas d’hier. Elle existe depuis des siècles dans certains pays où le froid sévit à longueur d’année. Apprenez-en davantage dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que la toiture végétalisée ?

Comme son nom l’indique explicitement, une toiture végétalisée est un toit sur lequel une couche de plantes pousse. La surface peut être plane ou inclinée sur un angle de 35° au maximum. La couche isolante peut parfois atteindre 35 cm d’épaisseur. Ce type de couverture permet ainsi de mieux isoler la maison. En été comme en hiver, la température restera agréable à l’intérieur. L’esthétique sera également au rendez-vous lorsque le bâtiment s’intègre parfaitement à l’environnement. Ce sera ainsi une solution adaptée pour les chalets ou les maisons de montagne.

Deux sortes de couvertures végétales possibles

Il existe principalement deux techniques pour la réalisation de toiture végétalisée. Avec les modèles dits extensifs, il faut environ 31 cm de terre sur le toit pour maintenir les plantes. Cette méthode demande une maison très solide dont les murs portants peuvent supporter de lourdes charges. Puis, les déclinaisons appelées intensives utilisent d’autres matériaux. Grâce aux qualités des substrats faits de pierre ponce ou d’argile expansée, l’épaisseur totale de la couche peut être réduite à 15 cm.

Les types de plantes à avoir sur le toit

Le choix des plantes reste totalement libre. Cela dit, les espèces fleuries telles que l’origan ou l’allium sont les bienvenues. Le gazon d’Espagne, les différentes sortes d’iris ainsi que les campanules peuvent aussi convenir. Autrement, les plantes couvre-sols comme les œillets iront parfaitement. Enfin, les graminées vont aussi convenir. L’essentiel serait d’avoir des espèces qui résistent très bien à l’hiver. Il vaut mieux que les plantes se mettent à pousser toutes seules après le dégel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *