Avis de valeur : c’est plus qu’un simple document officiel

Comme son nom l’indique explicitement, l’avis de valeur est un document qui donne une estimation de prix d’un bien immobilier. Cette expertise est à présenter aux acheteurs potentiels. Elle est reconnue par le notaire et par l’assurance.

Qu’est-ce que l’avis de valeur ?

Librement rédigé, l’avis de valeur est un document qui a un statut officiel. Il donne la description en détails du bien immobilier. Il avance également un prix estimatif. Ce document n’est certes pas un document obligatoire à présenter à l’acheteur d’un bien, mais il peut quand même servir dans l’argument de vente. Le banquier en aura aussi besoin pour estimer la valeur de l’hypothèque en cas de prêt. Il se peut aussi que l’administration fiscale s’en serve pour calculer l’impôt.

L’avis de valeur et l’estimation de prix

L’avis de valeur est à ne pas confondre avec une estimation de prix. Ces deux documents peuvent indiquer la valeur estimative d’un immobilier, cependant ils ne sont pas obtenus par la même personne. Le premier sert tout simplement de référence. Il est établi par un agent immobilier non expert. De son côté, une estimation de prix doit être rédigée par une personne légalement habilitée. L’avis de valeur pourrait ne pas être reconnu du point de vue juridique. Actuellement, seuls les experts immobiliers sont autorisés à utiliser le terme estimation de bien.

D’autres éléments concernant ce document officiel

Un avis de valeur sur Evalim est correctement rédigé et est un mandat au bon prix. La structure du document se divise généralement en trois parties. Le bien en question doit être décrit en détail. Puis, il y a l’agencement ainsi que les informations financières. Cette documentation reflète la connaissance du propriétaire de sa maison ou de son terrain. Les contenus changent d’une agence immobilière à une autre, mais les éléments essentiels doivent rester les mêmes. Ces renseignements tiennent sur une dizaine de pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *